En novembre dernier le ministère de l’Économie des Sciences et de l’Innovation invitait la population à participer au sondage en ligne sur la plateforme de collaboration à l’innovation. L’objectif étant de susciter une participation des québécois à l’avancement social et économique du Québec dans les domaines de la recherche et de l’innovation.
De notre côté, le Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval (SPPRUL-CSQ) a soumis un mémoire au ministère afin de positionner les professionnelles et professionnels de recherche par rapport à la stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI).
Décrire les conditions de travail des professionnels(le)s de recherche, faire connaître leur profession et offrir des pistes de solutions réalistes pour assurer un avenir à ceux et celles qui désirent faire carrière en recherche au Québec étaient les objectifs principaux visés par le dépôt de ce mémoire du SPPRUL-CSQ.
D’ailleurs, 85 mémoires de diverses organisations et institutions ont été déposés sur le site de la SQRI. À remarquer que sur ce site nous retrouvons le mémoire de l’Association du personnel de la recherche du Québec (APRQ), dont le SPPRUL-CSQ est membre.