Comme plusieurs organisations, la plupart des syndiqués du RUC sont en mode télétravail ou assurent les services essentiels dans leur organisation. C’est le cas des professionnels de recherche, des chargés de cours et des responsables de formation pratique des universités Laval et de Sherbrooke notamment.
D’autres syndiqués de nos groupes sont toutefois en première ligne comme les professionnels du Laboratoire de la Santé publique du Québec et l’Institut national de santé publique du Québec, affiliés à notre regroupement. On retrouve aussi des employés de services municipaux, des employés en radio-télédiffusion de Télé-Québec et encore des intervenants en santé mentale du programme PECH qui travaillent au sein d’organismes communautaires qui viennent en aide à des hommes et des femmes vivant des problématiques multiples et complexes.
La présidente du RUC, madame Rachel Lépine, souhaite remercier : « toutes ces personnes qui jouent actuellement un rôle essentiel face à une situation sociale, sanitaire et économique sans précédent. Je souhaite également remercier d’autres membres de notre centrale qui sont en contact direct avec les personnes aux prises avec le virus du COVID-19, particulièrement les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes ».
« Nous ne savons pas ce que nous réserve l’avenir, mais nous savons que nos modèles d’organisation du travail sont appelés à se transformer de façon importante pour tous. Nous avons aussi l’occasion de pouvoir changer notre monde collectivement. Je souhaite que les décideurs incluent les organisations syndicales comme la nôtre dans la grande transformation qui suivra cette pandémie ».