Une nouvelle étude vient de paraître sur la situation en emploi du personnel de recherche au Canada. L’objectif était de répondre à certaines questions notamment : le personnel de recherche au Canada a-t-il les mêmes tâches que les professionnels et professionnelles de recherche (PPR) au Québec? Quelles sont leurs conditions de travail, leurs perspectives de promotion ? Sont-ils syndiqués ? Le portrait qui est brossé permet de mieux mettre en contexte la situation des PPR au Québec et de s’inspirer des meilleures pratiques.
À partir de différents modèles de régulation et d’organisation de la recherche, les auteurs ont établi un classement des universités. À un extrême, on trouve une très grande invisibilité, un grand niveau d’arbitraire et une absence de reconnaissance; à l’autre extrême, moins d’invisibilité, moins d’arbitraire, plus grande reconnaissance.
Ces résultats ne représentent qu’une infime partie des résultats de l’enquête. Celle-ci est complétée admirablement par un historique de la recherche universitaire subventionnée au Québec et au Canada.
Ce projet a été réalisé conjointement par l’Alliance de recherche universités-communautés – Innovations, travail et emploi et le SPPRUL-CSQ. L’étude a été rendue possible grâce à une subvention de l’ARUC – Innovations, travail et emploi, du soutien financier du Regroupement des unités catégorielles de la CSQ (RUC-CSQ) et du SPPRUL-CSQ.
Thierry Lefèvre, SPPRUL-CSQ